Bref, Google a signé et l'Etat français s'en est largement réjouit. François Hollande a parlé d'un "événement mondial" nous raconte la dépêche AFP, "une fierté pour la France d'avoir été capable de réaliser cet accord qui est le premier dans le monde" et, cerise sur le gâteau, le président de la République a expliqué : "il y a forcément une alliance à nouer entre les producteurs de contenus et les diffuseurs".
C'est Eric Schmidt qui doit être content. Pour 60 millions d'euros, le boss de Google a signé avec l'Etat français un accord qui prévoit "un important volet de partenariat commercial, passant notamment par l'utilisation des solutions et outils publicitaires de Google ou le magasin en ligne Play." Google a même "proposé d'accompagner ce changement avec ses ingénieurs, ses connaissances techniques."
Soyons clairs, Google a réalisé une excellente opération marketing. Non seulement il a acheté le silence des éditeurs français mais en plus, il va pouvoir faire entrer ses outils et ses techniques dans toutes les entreprises de presse qui ne les utilisaient pas encore ou pas assez.
Vu l'état dans lequel se trouve leurs entreprises, les éditeurs ne vont évidemment pas cracher sur 60 millions d'euros. Mais ce qui est tout aussi sûr, c'est qu'avec cet accord ils sont désormais encore plus dépendants de Google qu'ils ne l'étaient jusqu'à maintenant.
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